Les actualités

Healthcare otherware

Rapport des activités 2014 du groupe de travail « santé publique »

Le Groupe de travail Santé Publique a organisé son congrès annuel dans le cadre du 25ème congrès de L’UNION INTERNATIONALE DES Architectes à Durban.

Le congrès annuel s’organise sur 3 jours de conférences autour de la présentation de ses membres et d’interventions d’invités originaires du pays accueillant. Ainsi se crée un échange de différentes tendances sur le développement de la santé publique à travers le monde. Le groupe de travail étant constitué d’une part par des architectes travaillant dans le secteur de la santé publique et d’autre part par des architectes et membres poursuivant des recherches dans le cadre de leur enseignement universitaires, les interventions donnent une vision élargie de la pratique de nos confrères à travers le monde.

Le congrès international avait dédié la salle de réunion n°11 au groupe de travail, ce qui a permis d’engager des débats et d’inviter les architectes intéressés par la participation à la réunion annuelle du groupe de travail.
Le groupe de travail a également été présent par le biais de son propre stand au Centre de Conférence (Stand N° 58 / Public Healthcare Group). Le stand a permis d’exposer les finalistes du concours d’étudiants Healthcare Otherwhere.

A travers le GUPHA (Global University Program in Healthcare Architecture)  sont organisées les activités de notre groupe de travail concernant l’enseignement des étudiants dans les facultés d’architecture à travers le monde. Il s’agit d’un réseau constitué par des enseignants de différentes universités qui, au sein de leurs facultés, enseignent la conception des hôpitaux et équipements liés à la Santé Publique. Chaque année, une journée est consacrée à la réunion du groupe de travail GUPHA  pour permettre aux enseignants et étudiants de présenter et exposer les résultats des concours et workshops organisés pendant l’année dans les différentes universités participantes.

Chaque congrès est accompagné par un dîner de congrès, qui permet d’approfondir les sujets et de mieux connaître nos confrères.

Des Workshops sont également organisés tout au long de l’année et permettent de revoir certaines thématiques, comme le workshop organisé avec L’IHF (International Hospital Federation) sur les questions des coûts de la construction dans la construction hospitalière.

 

1. Conférence annuelle du groupe de travail Santé publique

Le programme des interventions a été organisé sur trois jours suivant les thèmes du congrès: Résilience – Ecologie – Valeurs. Chaque jour était consacré à l’un de ces trois thèmes. Le programme est annexé à ce rapport et reflète la grande diversité des intervenants et de leur environnement culturel.

La présentation de Peter Pawlik, architecte membre du groupe de travail de longue date et auteur du livre sur l’œuvre de l’architecte israélien « Moshe Zarhy – Health Facilities in Israel », a été l’un des moments forts de cette conférence. Moshe Zahry est également un membre de longue date du groupe de travail. Il a fêté son 90ème anniversaire cette année et Peter Pawlik a pu réaliser ce livre qui rassemble l’œuvre de sa pratique architecturale Rechter & Zahry en Israël. 

 

2. Réunion annuelle du groupe de travail Santé publique

La réunion annuelle du groupe de travail s’est tenue cette année en l’absence de notre Directeur Warren Kerr, qui a eu un empêchement de dernière minute et s’est fait représenter par l’ancien directeur du groupe de travail Hans Eggen. Avec Geoff Abbott, co-organisateur du congrès de l’UIA, Hans Eggen a pu dresser le bilan des activités du groupe de travail :

  • Présentation de la publication sur le dernier congrès du groupe de travail à Toronto en 2013 « get better ». Le livre a été réalisé par le directeur de l’institut de recherche de Florence, Romano Del Nord et sera bientôt mis en ligne pour téléchargement. Une version imprimée peut-être commandé auprès de l’institut Tesis. Romano del Nord ne pouvant pas venir, Hans Eggen a présenté un exemplaire imprimé de la publication aux membres présents.
  • Présentation des activités du groupe de travail de l’année dernière : Workshop  « Containing Healthcare Cost Through Hospital Design » à Florence du 3 au 5 Juin 2014. Un workshop réalisé en collaboration avec le IHF (international Hospital Federation – Fédération internationale des Hôpitaux) qui vise la mise au point d’un guide pour la réalisation des hôpitaux. Des membres de l’IHF, ainsi que quelques représentants de notre groupe de travail se sont réunis pour lancer la rédaction de ce guide, qui devra être publié en version « open source » pour accompagner toutes les personnes intéressées par la construction hospitalière. Un livre qui va essayer de mobiliser les personnes concernées pour faciliter la gestion des projets hospitaliers. Appel à tous les intéressés ….
  • Le prochain congrès du groupe de travail aura lieu à Chongqing en Chine. Zhipeng Lu de l’université du Texas A&M a présenté l’organisation et le thème du congrès, qui visera les demandes et spécificités du système de santé publique en Chine.
  • Le représentant Lee Jungman du comité de Séoul, Corée, a présenté le programme du congrès de l’UIA à Seoul en 2017 « Soul of City »  et a discuté avec nous des besoins de notre groupe de travail pour organiser notre réunion. Hans Eggen a expliqué que notre groupe de travail aura besoin d’une salle de réunion de la taille de Durban (environ 100 personnes) pour accueillir les membres et les visiteurs. 
  • Présentation des nouveaux représentants nationaux aux autres membres du groupe de travail : Andrej Bohinc, Slovénie et Thomas Schinko, France. 

 

3. Dîner annuel du groupe de travail et cérémonie de remise des prix

Le dîner annuel a été organisé dans le cadre exceptionnel du Ammazulu African Palace. Le dîner donne l’occasion de présenter les étudiants lauréats du concours d’étudiants du groupe de travail et de leur remettre les prix.

 

4. Visites des centres hospitaliers de Cape Town et Durban

Dans le cadre des congrès annuels sont organisées des visites des dernières réalisations exemplaires des pays accueillant le congrès.

Les visites donnent la possibilité de discuter avec les architectes et représentants de la maîtrise d’ouvrage (souvent du Ministère de la Santé) pour mieux comprendre le projet médical à la base des projets architecturaux, les spécificités et similarités des approches.

Une visite guidée du groupe de travail des centres hospitaliers à Cape Town a été effectuée du 30 Juillet au 02 août avec la participation du Western Cape Government. (voir programme des visites en annexe)

Une visite complémentaire du groupe de travail au Centre de Recherche sur la Tuberculose à KwaZulu-Natal, Durban, a été organisée le dimanche 03 août.

 

5. Concours des étudiants Healthcare Otherwhere

En 2001 les infections dues au SIDA sont devenues en Afrique du Sud la principale cause de  mortalité et ont augmenté jusqu’en 2006. La prévention contre le virus est depuis une des préoccupations majeure des autorités sanitaires. La tuberculose reste également une maladie préoccupante due au mauvais état hygiénique des quartiers défavorisés.

De ce fait, le sujet du concours a été la conception d’un centre de dépistage, de traitement et d’information au sujet de ces maladies infectieuses. Les étudiants avaient pour mission de trouver un emplacement dans un quartier animé de Durban, à Warwick Triangle.

Les finalistes ont été invités à participer au congrès de Durban où ils ont pu présenter leur projet dans le cadre des conférences.

 

Conclusion

Les visites, conférences et débats organisés dans le cadre du congrès de L’UIA à Durban ont donné l’occasion de mieux connaître la situation préoccupante des services de santé publique en Afrique et notamment en Afrique du sud.

L’Afrique du sud a pu transiter d’un système de santé lourdement impacté par la politique d’Apartheid à un système de Santé Publique qui garantit à chaque citoyen une assistance gratuite en cas de soins d’urgence. Avec des épidémies de Tuberculose et un nombre important d’infections par le SIDA (environ 2 millions de personnes infectées) la politique de Santé Publique est confrontée à des challenges importants (La Visite du centre de dépistage de Tuberculose à Durban a permis de bien comprendre cette situation). S’y ajoutant un exode important des docteurs et des assistants médicaux, le système connaît bien des difficultés pour assurer sa mission au quotidien.

Tandis que les établissements de santé privés - développés depuis 1996 – sont en général sur-financés, le secteur public est largement sous-financé.

Les conférences ont permis de s’informer sur les pratiques de nos confrères venu de tous horizon (Healthcare Otherwhere), ainsi que de profiter d’une large expertise à travers le monde sur les hôpitaux et leurs équipements affilés. Ainsi un retour d’expérience sur la déclaration de Alma-Ata, visant à créer des consultations médicales au milieu des communautés à Valenzuela City, Philippines, a été une source d’inspiration pour notre pratique en Europe, qui cherche également à déplacer de l’environnement hospitalier consultations et traitements vers des centres situés au cœur des quartiers.

Les conférences ont également permis à nos confrères, impliqués dans la recherche au sein de leurs centres universitaires, de nous présenter les résultats de leurs recherches. Ainsi Jako A Nice a présenté  sa recherche sur l’hygiène hospitalière, travail visant à développer un guide pour la conception des hôpitaux.

Le retour d’expérience de certains confrères a montré les difficultés d’intervention des architectes dans un monde hospitalier qui cherche à mieux impliquer les utilisateurs dans la conception des hôpitaux:

L’expérience de nos confrères Jane et Roger Carthey à Christchurch a bien illustré cette démarche de conception participative. Le projet de MAD architects, présenté par Garret Gantner de l’université Witwatersrand, a également  mis en relief une nouvelle approche, qui cherche à utiliser les infrastructures de la Santé Publique pour créer des stratégies de développement des zones rurales africaines, en donnant une chance aux communes de développer, à partir de ces chantiers, leurs propres industries du bâtiment, basées sur les ressources locales.

Le Groupe de travail était également heureux d’assister à la conférence de Toyo Ito, notamment car Toyo Ito a activement participé  au congrès de L’UIA-Public Healthcare Group en 2011 à Tokyo.

 

Annexes :

  • Programme des conférences du congrès du groupe de travail Santé publique à Durban
  • Programme des visites guidées
  • Informations complémentaires sur notre site www.uia-phg.org 
     

Retour aux actualités

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l’utilisation des cookies. ok En savoir plus